Toqué!: le meilleur resto au pays. C’est tout.

J’ai eu l’incroyable chance de manger à la table de Normand Laprise et de son complice Charles-Antoine Crête deux fois dans les derniers mois et je ne peux que confirmer ce que je savais déjà: Toqué! est le meilleur resto de Montréal, sinon du pays. C’est pas compliqué, c’est à mon humble avis le seul endroit en ville où tout est exceptionnel en tout temps et ce, peu importe si les chefs sont en cuisine (ou pas), si le serveur vous aime la face (ou pas) ou  si vous êtes "quelqu’un" (ou pas). Mine de rien, c’est rare.

Je ne m’attarderai pas sur la bouffe parce que je ne veux pas vraiment décrire les plats pour une raison fort simple: la nourriture de Laprise et de sa brigade ne s’explique pas, elle se vit. Ce dont j’ai envie de vous parler, c’est du plaisir que j’ai à chacune de mes visites. Oui oui. Du pur fun – et pas juste pour les papilles.

D’abord, si on est trois personnes ou moins, quand on va chez Toqué!, on doit s’asseoir au bar, ne serait-ce que pour le plaisir de se faire servir par le charmant Gilbert Lemieux. En plus de ce merveilleux privilège, à la base, au resto, je préfère être assise au bar et au Toqué! ça nous donne presque l’impression d’être un peu rebel, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Gilbert dans la cave à vin

À chacune de mes visites au bar du Toqué!, j’apprends des choses sur différents vins, sur la bouffe et sa provenance. À chacune de mes visites, j’apprends à connaître un peu mieux le personnel, avec qui j’ai un malin plaisir. Il y a une forme d’intimité qui se crée dans le temps sacré de la gastronomie au Québec et ça, ça vaut de l’or.

"Oui, mais ça coûte cher", vous me direz. C’est vrai. Cela dit, c’est un des meilleurs repas que vous dégusterez à vie et ça, ça vaut quelque chose. Le soin porté aux plats (qui ont été travaillés par plusieurs personnes en cuisine avant d’arriver jusqu’à vous), le véritable amour que portent Normand Laprise et son équipe à la bouffe et à ses artisans, la passion du personnel de service pour leur métier…tout ça mis ensemble font de Toqué! un endroit qui en vaut vraiment le coup. Promis.

C'est beau, hein?

Ah, et quand vous irez, faites-moi plaisir. Apprenez à connaître votre serveur et votre sommelier. N’ayez pas peur de demander à voir la cuisine ou le cellier, riez aussi fort que d’habitude, même plus si vous voulez. Permettez-vous aussi d’arrêter vers 21h prendre un plat et un verre de vin, tout simplement. Soyez Toqué!. C’est permis.

Bon appétit!

Toqué

900, Place Jean-Paul-Riopelle

514-499-2804

About these ads

9 Commentaires

Classé dans Bouffe, Restos

9 réponses à “Toqué!: le meilleur resto au pays. C’est tout.

  1. Anne-Marie

    Ça donne le goût! Prochaine destination gourmande…

  2. La rigueur dans les moindres détails font du Toqué un lieu d’exception. J’ai vécu l’expérience de passer une soirée parmi l’équipe du Toqué et ce n’est pas tout les cuisiniers qui peuvent passer par là. Je me réserve pour une occasion future de vivre l’expérience du côté de la salle cette fois.

  3. Ca donne le goût effectivement. Je n’y suis jamais allé.

  4. Geneviève D.

    Merci Clarah. Toujours un plaisir de te lire! Franchement, moi qui suis épicurienne, il faut vraiment que j’y pose les pieds, plus tôt que tard…hâte, très hâte!

  5. Stéphane Landry

    Je suis allé sur l’heure du midi et je dois admettre que j’ai été très déçu: de la nourriture au service ainsi l’ambiance, tout était des plus ordinaire.

    Peut-être que le soir c’est différent donc je vais donner une deuxième chance.

  6. Hmm… It really is a subjective business isn’t it? I ate at Toque! recently, and wrote about it on my blog. It was very ordinary. Would never pay that price for that food again. But clearly I am in the minority!

  7. Ping : La Brasserie T! toquée de la truffe noire! | Clarah…tout simplement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s