Mes restos d’hiver

Bon. On va régler un truc tout de suite: je ne suis pas vraiment POUR l’hiver. Je trouve que ça sert à rien. Oui, c’est bien joli à la campagne, genre de désert blanc poétique, mais en ville, l’hiver n’est pour moi que défilé de bottes pas belles et trottoirs glissants bordés de slush. Ceci étant dit, je suis une fan finie de Montréal et puis, ben, à Montréal, il y a l’hiver – donc aussi bien en profiter et y’a des restos qui sont plus "hivernaux" que d’autres; pour la bouffe qu’ils servent, l’ambiance, et l’espèce de chaleur instantanée qui nous envahit quand on y entre. Voici quelques-uns de mes restos d’hiver:

Liverpool House: Bon. Mon affection particulière pour la joyeuse (et un ti-peu dysfonctionnelle) famille de Joe Beef / Liverpool House n’est un secret pour personne. Autant j’adore passer des soirées d’été dans le jardin de Joe Beef à refaire le monde avec mon amie Catherine Lefebvre, autant le bar du Liverpool House est un lieu où j’ai envie de me retrouver quand on se les gèle. La nourriture est bien entendu phénoménale et en plus, on se sent dans un chalet deluxe et moi j’aime les chalets. Et le luxe. Alors le fit est parfait. Notez que la réservation est nécessaire. Plusieurs plusieurs jours d’avance. 

Icehouse: Sans la terrasse, Icehouse, qu’on appelle affectueusement Hice Ouse, est un mini (MINI) resto où Nick Hodge et sa bande préparent des plats tex-mex tous plus décadents les uns des autres. Tacos, côtes levées, burritos, pizza frite, délicieuses crevettes popcorn et autres plats santé (!), accompagnés de quelques micheladas sont une source élevée de bonheur et un réchaud instantané pour le coeur, le corps et l’esprit. J’aime. Formule sans réservation. Arrivez soit très tôt, soit très tard, sinon attendez-vous à une patienter un peu. La cuisine ferme à 2h. J’ajoute aussi que Kitchenette, le grand frère d’Ice House, est vraiment très bien aussi et parfait pour une date dans les mois froids. 

Le chien fumant: En écrivant cet article, je me dis que je ne vais pas assez souvent au Chien fumant. Pourtant, j’adore ce lieu. Pour sa cuisine réconfortante, ses excellents cocktails, le superbe bar (je ne m’installe que là) et l’accueil toujours fort sympa des jeunes propriétaires. La cuisine ferme très tard, le lieu est charmant et très chaleureux. Parfait resto de fin de soirée d’hiver. Tsé, quand il fait vraiment froid?

Nora Gray: Le p’tit nouveau de la rue St-Jacques fait parler de lui sans arrêt depuis son ouverture à l’automne – et il y a de quoi. Décor très chaleureux, un peu à la "Mad Men", service sympathique et sans prétention par le super Ryan Gray et son équipe ainsi que la superbe cuisine italienne d’Emma Cardarelli. Un must en sortant du Centre Bell ou après une longue journée de shopping au Centre-Ville!  Réservations très nécessaires. Et pas le jour même, là. Longtemps d’avance.

Le Gros Jambon Diner: J’habite dans le Vieux-Montréal et, depuis quelques semaines, rien de me fait plus plaisir que d’aller marcher dans mon quartier et de m’arrêter, les joues bien roses, pour un brunch au Gros Jambon. Deux mots: oeufs bénédictines. Trois autres mots: vraie sauce hollandaise. Un délice – et on s’y sent vraiment bien.

Confusion Tapas du monde: En entrant au Confusion on se sent tout de suite un peu dans une grosse bulle de chaleur. Le décor est exotique, plein de chaleur, la nourriture est vraiment bonne et le personnel est particulièrement gentil. Je n’y suis pas encore allée depuis l’arrivée de la chef Marie-Ève Collin mais ça ne saurait tarder! Notez que Confusion est très bien équipé pour recevoir les groupes. Donc toutes ces fois où vous me demandez où aller pour un groupe, eh bien…allez là. 

Qing Hua: Dans la catégorie "pas cher et vraiment très très casual", je vous recommande sans hésiter le Qing Hua. Imaginez un peu des dumplings pleins de bouillon et de délicieux mélanges de viande et d’épices (agneau-coriandre, quelqu’un?". C’est pas compliqué, ce sont les meilleurs dumplings ever. Pas de comparaison.

Et vous, quels sont vos restos d’hiver?

Ça serait pas beau si l'hiver avait toujours l'air de ça?

About these ads

7 Commentaires

Classé dans Bouffe, Restos

7 réponses à “Mes restos d’hiver

  1. Ahh c’est tellement mes restos préférés/que je veux essayer! Want.

  2. Mes restos d’hiver…il y en a plusieurs. J’ai entrepris de faire le tour des Cafés de villages des Cantons-de-l’Est. On y sert une nourriture saine avec des produits locaux, les proprios sont sur place et nous accueillent avec chaleur (à ne pas dénigrer en hiver) et gentillesse. On y trouve toujours de bons plats chauds et toute une gamme de cafés. http://www.cantonsdelest.com/thematicArticle/45/les-cafes-de-village-des-cantons-de-l-est

  3. Liverpool, Nora Gray, Chien Fumant…. Je comprends pas pourquoi on se croise pas plus souvent nous autres, On a les même goûts.

  4. Stéphane Landry

    Le Chien fumant est mon endroit préféré et en plus j’ai un titre officiel à cet endroit. Parlez leur du Brunch King pour voir….

    Un autre endroit préféré c’est le M sur Masson à cause que c’est proche de chez moi mais surtout parce que le menu est toujours délicieux et invitant.

    Autre endroit incroyable (mmm sandwich au porc) c’est la Taverne Dominion.

    Et malgré la file, le Kazu demeure une expérience pour les papilles.

    • J’aime beaucoup la Taverne Dominion – j’en ai d’ailleurs fait un billet il y a quelques semaines!
      Je n’ai pas encore essayé M sur Masson – on dirait que je trouve ça loin.
      J’adore Kazu – et j’aime aussi beaucoup Imadake sur Ste-Catherine!

      • Stéphane Landry

        Le M n’est pas si loin du Chien fumant, 5 minutes de plus et la nourriture vaut le "détour".

        Imadake est sur ma liste.

        Mes prochains rendez-vous: Les 400 Coups et l’Initiale (à Québec).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s